Ce site est en cours de refonte, les informations ici présentées ne tiennent pas compte des dernières évolutions légales et fiscales.
Crédit gratuit
Définition du crédit gratuit
Certains établissements proposent à leurs clients d'étaler les paiements d'un bien ou d'une prestation sans prélever d'intérêts.
Les mesures assurant la protection de l'emprunteur souscrivant un crédit à la consommation, ainsi que celles indiquées ci-après, s'appliquent à ces crédits gratuits si leur durée est strictement supérieure à trois mois.
Les crédits gratuits d'une durée inférieure ou égale à trois mois, et en particulier, les offres du type "quatre fois sans frais" avec un paiement initial et des paiements les trois mois suivants, ne sont pas concernés par ces dispositions.
Formalisme
Le prêteur doit remettre une offre préalable à l'emprunteur, de même que pour tous les autres crédits à la consommation.
L'emprunteur a également droit au délai de rétraction de quatorze jours.
Remise pour paiement comptant
Si l'acheteur ne souhaite pas profiter du crédit gratuit et désire payer au comptant, le vendeur a l'obligation d'appliquer une remise sur le prix de vente, appelée escompte.
Le taux d'escompte est publié au Journal Officiel, mais cet encadrement réglementaire pourrait être supprimé en 2011 par la loi réformant le crédit à la consommation.
Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.
© Boriva 2009-2024Mentions légales Contact