Ce site est en cours de refonte, les informations ici présentées ne tiennent pas compte des dernières évolutions légales et fiscales.
Surendettement
"Prêts et Crédit" n'est pas un guide sur le surendettement. Cependant, celui-ci étant souvent dû à une mauvaise utilisation du crédit, nous indiquons dans cette section quelques solutions permettant d'en sortir.
Faire face à une situation difficile
Dans certaines situations de la vie, on peut se retrouver avec un endettement trop important.
Ce peut être à la suite d'un licenciement ou d'un divorce ou d'autres circonstances imprévisibles qui ont provoqué une augmentation soudaine des dépenses ou une diminution des revenus.
Mais le surendettement peut aussi résulter d'une mauvaise gestion du budget et d'un recours abusif au crédit.
Il peut s'agir d'un endettement structurel de long terme, ou d'une difficulté passagère liée à l'accumulation de trop de crédits de court-terme.
Nous renouvelons ici la mise en garde présente dans notre section sur le crédit à la consommation : le recours systématique et non contrôlé à des emprunts, et en particulier au crédit renouvelable, pour l'acquisition de biens de consommation, peut conduire au surendettement.
La suite de cette section ne traite que des dettes non professionnelles.
Sortir du surendettement
Les principales solutions possibles pour sortir du surendettement sont :
- En premier lieu, le recours devant la commission de surendettement qui peut permettre de trouver un accord avec l'ensemble des créanciers pour étaler les paiements.
- La procédure de rétablissement personnel à l'issue de laquelle les dettes peuvent être effacées, mais qui peut conduire à la vente de tout ou partie des biens personnels.
- Le rachat de crédit par un organisme spécialisé.
Le rachat de crédit est une opération coûteuse qui ne doit pas être considérée comme une solution de facilité pour sortir du surendettement.
Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.
© Boriva 2009-2024Mentions légales Contact