Ce site est en cours de refonte, les informations ici présentées ne tiennent pas compte des dernières évolutions légales et fiscales.
Rachat de crédit
Sur Internet ou dans la presse, de nombreuses publicités vantent les mérites du rachat de crédit. Nous allons d'abord en rappeler les avantages apparents puis en lister les réels inconvénients.
Avantages apparents
Lorsque trop de crédits doivent être remboursés simultanément, il peut être opportun de les faire reprendre par un seul organisme financier. Celui-ci proposera alors un nouvel échéancier de paiement qui permettra de lisser les mensualités.
Faire racheter tous ses crédits semble séduisant car la mensualité résultante, inférieure à la somme des mensualités précédemment dues, redevient compatible avec les revenus. En contre-partie, la durée de remboursement sera allongée.
Le recours au rachat de crédit est sans conséquence pour les inscriptions au FICP.
Inconvénients du rachat de crédit
Plusieurs facteurs contribuent à une augmentation du coût total du crédit :
- Le taux du crédit résultant est généralement supérieur aux taux des crédits initiaux.
- L'allongement de la durée du crédit implique une augmentation des intérêts versés.
- Des frais seront occasionnés par les transferts des crédits en cours.
Pour apprécier l'opportunité de faire racheter ses crédits, il ne faut pas considérer la baisse de la mensualité résultante, mais comparer les coûts totaux des crédits avant et après rachat.
Le rachat de crédit est une procédure coûteuse qui ne doit pas être entreprise à la légère, car le coût total du nouveau crédit est supérieur à celui des crédits initiaux.
Plutôt que de faire racheter ses crédits, il est souvent préférable de faire appel à la commission de surendettement.
Réglementation
Depuis septembre 2010, l'emprunteur doit être informé par l'organisme prêteur des conséquences du regroupement de ses crédits.
En particulier, le prêteur doit proposer à l'emprunteur de clôturer ses éventuels prêts renouvelables faisant partie des crédits à racheter.
Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.
© Boriva 2009-2024Mentions légales Contact